Tzyjara's Destiny




Projet de fin d'études



Réalisé en 2018 au Cégep de Matane, ce travail de 7 semaines visait à imaginer et réaliser un projet original par groupe de quatre étudiants. Mes camarades et moi avons choisi de créer un jeu de plateforme. En tant que gestionnaire de projet de l'équipe j'ai eu pour mission la mise en place d'un échéancier et j'ai veillé à ce que chacun le respecte. J'ai ensuite participé à différentes tâches que je vais détailler ci-dessous.



Le Design



J'ai aidé le designer Guillaume Tremel dans la création des visuels de décors de jeu. J'ai créé plusieurs image graphique à partir de ses dessins notamment pour les décors du jeu. (Tous les visuels présentés ici sont ceux que j'ai réalisés).

Les Énigmes



Dans notre jeu les personnages se trouvaient régulièrement bloqués dans leur progression par des portes qu'ils pouvaient dévérouiller en réussisant des énigmes (sous forme de mini jeux). La première était un puzzle, j'ai créé le visuel du puzzle (la pierre gravée ci-dessus) à partir d'une image trouvée sur internet, puis j'ai dessiné la grille de jeu. Dans le deuxième niveau les joueurs devaient faire passer une bille dans un labyrinthe sans toucher les bords de celui-ci. J'ai imaginé les labyrinthe et réalisé toutes les pièces afin que notre programmeur puisse les assembler directement sur le logiciel Unity pour recréer le shéma. Les mini jeu se jouaient sur téléphone mobile et les directions dans le labyrinthe se faisaient au moyen de la fonction giroscopique du téléphone, c'est à dire qu'il fallait pencher celui-ci d'un coté ou de l'autre pour diriger la bille. Ces deux épreuves étaient disponibles dans 3 niveaux différents. Pour le puzzle le nombre de pièce variait et pour le labyrinthe les bords s'épaississaient quand le niveau augmentait. J'ai donc adapté mes visuels par 3 fois pour chaque jeu.

La troisième énigme visait à placer des symboles dans le bon ordre suivant un code couleur caché dans le jeu. J'ai dessiné ces symboles en m'inspirant d'images existantes.



Animation



Cette petite animation que j'ai réalisée avec After Effects avait pour but d'être intégrée à la vidéo d'introduction du projet (que vous pouvez retrouver ici)

J'ai aussi eu l'occasion d'apprendre à dessiner des sprite sheets, celui-ci à été réalisé sur Illustrator. Il a été utilisé pour animer les torches présentes dans le jeu ainsi que les tirs d'attaque des personnages.



Tout au long de ce projet j'étais également responsable de la communication, j'ai donc animé la page Facebook du projet et designé un oriflamme, ainsi que des tee-shirts aux couleurs de notre jeu qu nous avons portés lors de la présentation publique (que vous pouvez visionner ici).

Ci-dessous : l'oriflamme qui distinguait notre stand lors de la présentation.


Pour finir j'ai créé ces quelques visuels (à partir de modèles de figurines existantes) et j'ai participé à la conception des différents supports de communication ci-dessous (une affiche, une bannière de site web et un décors pour la web diffusion en live).

www.000webhost.com